OMPI (WIPO)

L’OMPI est l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle. En anglais , l’OMPI devient WIPO :  World Intellectual Property Organization (WIPO).

L’OMPI (ou WIPO) a pour mission officielle est de stimuler la créativité et le développement économique la promotion et mise en place d’un système international de propriété intellectuelle.

Cette institution qui fait partie des Nations unies siège à Genève en Suisse et elle est dirigée depuis Octobre 2008 par Mr Francis Gurry (australien). L’OMPI (WIPO) compte 192 Etats membres et régie 24 traités internationaux.

Histoire

En 1967, 51 Etats membres (l’Allemagne, les États-Unis, l’Union soviétique, le Royaume-Uni et la Suisse…), signent à Stockholm une convention pour la création de l’OMPI. La France ne rejoint l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle qu’en 1974.

Fonctionnement

Les décisions stratégiques de l’OMPI sont toutes prises par les Etats membres chaque pays a un seul vote et unique vote et par conséquent la même influence. Les différents organes du WIPO sont :

* Une assemblée générale
* Un comité de coordination
* Plusieurs comités d’experts permanents

Les différents organes de l’OMPI (WIPO) examinent les questions particulières relatives au copyright et droit de l’auteur par la création de groupes de travail.

Un des points positifs de l’OMPI est qu’il est autonome financièrement. Grâce aux taxes qu’il perçoit sur l’enregistrement de brevets, marques commerciales, livres et autres œuvres artistiques, son budget annuel atteint les 300 millions d’euros.